Présentation

Flashdance est l’association qui gère l’Ecole de musique, danse et théâtre de notre village. Son rayonnement géographique et sa caractéristique axée sur les musiques actuelles font que située au sud du département de la Loire, dans le Parc Naturel Régional du Pilat, elle rassemble un large public. Elle est fréquentée chaque année par 120 à 130 élèves, et pour  leur apprentissage on compte 4 professeurs de musique pour le chant, le piano, la guitare et la batterie, une professeure de danse Modern-Jazz et une comédienne metteure en scène pour les ateliers de création théâtrale. Nos professeurs ont toujours de précieux conseils à donner pour faciliter et encourager les pratiques musicales. Notre école s’inscrit dans une dynamique de pratique collective des musiques actuelles avec comme objectif de former des élèves qui pourront intégrer les rangs de formations « musiques actuelles » ou les créer eux-mêmes.
Nos professeurs ont un parcours musical parfois impressionnant, tout comme leur carrière. Ils ont tous une très longue expérience de l’enseignement des musiques actuelles. Ils se produisent également en concert, et enseignent dans d'autres écoles de musique. Ils préparent tout au long de l’année, concerts, ballets, et scénettes pour présenter les talents et progrès de leurs élèves.  
Notre équipe est composée de bénévoles qui acceptent de donner sans rémunération un peu de leur temps libre pour que les jeunes et les moins jeunes aient un cadre propice au travail, au plaisir et au progrès. Ces bénévoles, passionnés d’art et de musique, participent au bon fonctionnement de l'association : inscriptions, dossiers de subvention, comptabilité, paye, manifestions, etc. 
Notre association pratique des tarifs les plus accessibles possible afin de permettre au plus grand nombre, adultes, enfants ou adolescents, de pratiquer une activité musicale et participer à la vie culturelle de notre village. Notre gestion financière est totalement désintéressée, comme le décrivent les lois de 1901. Les produits (adhérents, subventions, fêtes, etc.) et les charges (factures, professeurs, etc.) sont équilibrées chaque année. En 2014-2015, 93% de ce qu'ont versé les adhérents a servi à payer les professeurs. Cette rémunération est la dépense majeure de l'association. Le budget est présenté tous les ans à l’assemblée générale.
Notre association a la chance de bénéficier, grâce à la volonté de la municipalité, d'un hébergement au sein du Foyer municipal et son annexe et nous y sommes présents chaque soir à 17h ainsi que le mercredi en journée. Nous n’avons donc pas de frais de locaux. Cette deuxième raison est non négligeable pour expliquer notre tarification avantageuse.
Enfin, nos partenaires nous soutiennent activement dans cette aventure : ceci est une troisième raison. Nous remercions, entre autres, le Conseil Départemental de la Loire, la Mairie de St Pierre de Bœuf et les mairies des villages voisins qui ont accepté la charte de libre circulation des élèves et nous octroient une subvention. Nous serions heureux si des sponsors nous apportaient leur soutien. 
En aucune manière nos tarifs très ajustés sont synonymes d'une implication et d'une qualité d'enseignement relative, bien au contraire. Nous limitons volontairement le nombre d’élèves d’une section de cours collectif afin d’offrir un meilleur suivi de chacun, nous avons la capacité d'offrir à nos musiciens apprentis une pédagogie sérieuse, de qualité et adaptée à chacun. Ce beau projet est entretenu par tous les adhérents, les responsables bénévoles et les professeurs.
Aussi, chacun est le bienvenu dans ce projet. N'hésitez pas !

Histoire

Créée en Septembre 1986, des cours de danse de style Modern-Jazz sont proposés aux enfants de St Pierre de Bœuf. Le nom de "Flashdance" est donné à l'association pour rappeler le style et la dynamique du thème du film du même nom qui remportait à l'époque, (et encore aujourd'hui), un franc succès.Un an plus tard, la danse de salon apparut, bientôt suivie par l'apprentissage du piano. La demande de plus en plus forte pour la guitare fût satisfaite. L'agrément Jeunesse et Education Populaire est obtenu en 1995. Puis le statut d'"Ecole Intercommunale de Musique et de Danse"  fût accordé par le Conseil Général de la Loire, qui nous apporta un soutien financier important. Un cours d'enseignement de la batterie est alors proposé. Il connaît aujourd'hui un énorme succès dans notre village, et même bien au-delà du seul département de la Loire. En 1999, l'école ouvre ses portes aux percussions, regroupant petits et grands, amateurs, de Djembés et Darboukas. La danse africaine est aussi venue compléter toutes ces activités et remporte un grand  succès soutenu par de nombreux adeptes. Les modes changent et Flashdance s'adapte. Un cours de Hip-Hop est ouvert, Il est fermé à la rentrée 2012-2013.
Un effort important est apporté à la constitution de groupes musicaux, groupes "rock", percussions, chants qui petit à petit viennent renforcer l'image de Flashdance, assurer sa notoriété et démontrer la qualité de l'enseignement dispensé.

Le Théâtre devient en 2013 une composante importante de l'activité de l'école. Une comédienne et metteure en scène propose aux enfants comme aux adultes des ateliers de création théâtrale. 

LES OBJECTIFS TECHNIQUES

Proposer des prestations de qualité
Créer une émulation favorisant effort, apprentissage et régularité.
Envisager la création d'ensembles musicaux, danses et chant collectif.
Créer des passerelles indispensables entre activités
Participer à l'animation locale.
Exporter et présenter le fruit de ces activités au delà de St Pierre de Boeuf.
Apporter une complémentarité et réaliser des synergies avec les écoles voisines.
Permettre aux plus motivés d'accéder aux formations musicales voisines, aux écoles spécifiques, et au conservatoire.
  

LES OBJECTIFS SOCIOCULTURELS

Sensibiliser la population à la musique et à ses diverses possibilités.
Prouver le lien entre la musique et la danse (notre corps est aussi notre voix)
Créer un espace d'échange et de création avec un dénominateur commun.
Développer les rapprochements avec d'autres associations villageoises et hors commune.
Ouvrir les activités au plus grand nombre en prenant le relais de l'école publique qui ne peut à elle seule satisfaire le besoin d'apprentissage de la musique.
Assumer l'agrément JEUNESSE ET EDUCATION POPULAIRE.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now